Le Rotary a été créé en 1905, le 23 février à Chicago - USA - par un jeune avocat : Paul Harris. En 2015 - 30 septembre - l'organisation regroupe précisément 1 228 250 membres et 35 221 clubs. C'est le plus ancien des "clubs service" et le plus répandu sur la planète. Il est implanté dans 200 pays ou régions du monde, sur les cinq continents. En France et dans les pays francophones, on dénombrait à cette même date 36 364 Rotariens et 1 432 clubs (dont 1 408 clubs et 34 400 membres sur le seul territoire métropolitain).

Amitié, intégrité, diversité et talents.

Fidèle à son histoire et à son créateur, le Rotary est une organisation de professionnels reconnus pour leur expérience et leurs compétences, leur intégrité et leur sens de la solidarité. Les Rotariens agissent pour l'humanité autour de trois valeurs fondamentales : l'éthique dans tous les actes de la vie, l'engagement pour un monde meilleur et l'action dans un esprit de camaraderie. Les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité. Tout au long de l'année, ils ne cessent de fournir de l'aide, de rendre service et de s'engager pour de nobles causes. Voir les axes stratégiques du Rotary en visitant le portail du Rotary International.

Une ONG universelle.

Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations des membres et par le produit financier des actions des clubs. Ils sont soutenus par la Fondation Rotary.

L'insigne du Rotary : la roue.

Dès la création du Rotary, la roue a été adoptée comme insigne et symbole du mouvement rotarien. Pour retrouver son historique et son évolution, ainsi que des images de "roues hétérodoxes", cliquez sur le lien suivant :

Critères des 4 questions.

Elles régissent les actions du Rotary :

1. Est - ce conforme à la vérité ?
  2. Est - ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est - ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
  4. Est - ce bénéfique à tous les intéressés ?

Logo Rotary 2 page 1

2018  Club Rotary Gap-Charance   - Réalisation Studio Web Marti